Aéroplane

Aéroplane

Clara Marciano

Clara Marciano est née en 1990 à Aix-en-Provence. Formée aux arts plastiques à l’ENSBA de Paris et à l’ESAD Marseille Méditerranée, elle obtient un master en option dessin en 2018 à l’École de la Cambre de Bruxelles. Son travail évoque plusieurs univers iconographiques, depuis la gravure hollandaise ou allemande du XVIe siècle jusqu’à la bande dessinée, en passant par les dessins de style baroque ou maniériste. Ses dessins ont fait l’objet de plusieurs expositions en France (Acadé- mie des Beaux-Arts de Paris, Collection Lambert en Avignon, Festival du dessin à Arles) et en Belgique (Musée Royal de Mariemont à Mor- lanwelz, Art et marges musée et Bâtiment Vanderborght à Bruxelles). En 2019, elle est lauréate de la bourse VOCATIO, fondation belge d’utilité publique. Elle a été artiste résidente en 2018-2019 à la Fondation Moonens puis, en 2019-2020, à la Fondation privée du Carrefour des Arts et en 2020-2021 à la Casa de Velázquez, l’Académie de France à Madrid. Clara Marciano est aujourd’hui basée à Paris.

La part du ciel avec son lot de promesses et de défis s’est réduite, toute son importance est rendue au sol et à la gravité terrestre.
Voler, mais pour quoi faire ?
Ici, personne ne cherche à s’approcher toujours plus près du soleil.
Cet avion-là ne décollera pas, certes, mais dans sa pathétique inertie, il nous tient ensemble, dans un ancrage à la terre assumé, revendiqué même.
La joie est là, dans cet objet que l’on pousse, comme un idéal, une douce utopie.