Protocole de rédaction

Protocole de rédaction

Avant de soumettre un article savant ou un texte de création pour un dossier de MuseMedusa, nous vous demandons de suivre attentivement le protocole de rédaction de la revue. Veuillez lire le Protocole et l’appliquer à votre texte.

Le corps du texte doit être formaté selon les paramètres suivants :

Police d’écriture : Times New Roman
Taille de caractère : 12.
Alignement du texte : justifié des deux côtés.
Interligne : double.

Veuillez respecter les règles de ponctuation et de typographie de la langue dans laquelle vous rédigez votre contribution. Les lettres majuscules doivent être accentuées en français, le cas échéant.

Pour les siècles, veuillez écrire le nombre en chiffres romains suivis par l’adjectif ordinal abrégé (ex : XVIIIe siècle ; XVIIIth century).

Veuillez sauter une ligne entre chaque paragraphe et ne pas utiliser l’alinéa.

Veuillez considérer que la mise en page de votre document telle qu’elle apparaît dans votre logiciel de traitement de texte ne sera pas fidèlement reproduite sur notre site. Conséquemment – et en particulier dans les textes de création – mais, nous vous invitons à ne pas trop travailler le blanc de la page ou la typographie.

Les citations en langue étrangère à la langue de rédaction de l’article doivent être mises en italiques.

Les notes de bas de page doivent être insérées en utilisant la fonction « Note de bas de page » de votre logiciel de traitement de texte.

Toutes les citations doivent être suivies d’un appel de note (avant les guillemets fermants) et les références bibliographiques complètes doivent apparaître en note de bas de page lors de la première occurrence.

Les citations en exergue doivent être alignées à droite et suivies d’un appel de notes comme les autres citations :

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit».

Les citations de quatre lignes ou plus doivent être présentées sans guillemets, précédées et suivies d’un retour à la ligne et formatées en taille de caractère 10, à simple interligne et en retrait d’un centimètre à gauche et à droite, comme dans l’exemple suivant :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In pellentesque faucibus eros, a cursus tortor commodo vitae. Proin blandit volutpat mauris, volutpat imperdiet quam hendrerit ut. Curabitur arcu ligula, varius ac lobortis eu, blandit quis magna. Suspendisse aliquam felis eget dui consectetur ut dignissim odio malesuada1.

Veuillez employer les abréviations latines « op. cit. » (pour un ouvrage entier déjà cité), « loc. cit. » (pour un article ou un chapitre déjà cités) et « ibid. » (pour citer la même référence qu’à la note précédente, suivie du numéro de la nouvelle page citée s’il y a lieu) conformément aux indications de la section C du guide présenté à la page suivante: 12.2.3 Abréviation des références.

Abréger le titre de l’œuvre (des œuvres) à l’étude et le(s) mettre en italiques. Par exemple, La valse aux adieux = VA. Indiquer en note, à la première occurrence, la formule « Désormais XY, suivi du numéro de la page ». Aux occurrences suivantes, mettre l’abréviation entre parenthèses, suivie d’une virgule et du numéro de la page citée immédiatement après la citation.

Monique Wittig, Les Guérillères, Paris, Minuit, 1969. Désormais G, suivi du numéro de la page.
« Elles disent qu’elles ont appris à compter sur leurs propres forces. » (G, 120)

Si vous utilisez un logiciel de gestion de références bibliographiques (Zotero, Endnote, Mendeley), nous vous prions de joindre à l’envoi de votre article sa bibliographie structurée, que vous pouvez nous faire parvenir sous la forme d’un fichier BibTeX exporté à partir du logiciel utilisé (voir les tutoriels, en anglais, pour Zotero, Endnote et Mendeley) ou encore en nous fournissant l’adresse URL d’une collection Zotero publique.

Présentation des références

Présentation pour un volume

Prénom Nom, Titre en italique, trad. Prénom et nom du traducteur s’il y a lieu, nombre de volumes s’il y a lieu, Lieu d’édition, Éditeur, [collection s’il y a lieu], année de la présente publication [année de la première publication s’il y a lieu], numéro de la page citée. 

Chloé Delaume, Mes bien chères sœurs, Paris, Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2019, p. 45.

Présentation pour un texte tiré d’un recueil ou d’un ouvrage collectif, ou pour un chapitre de livre

Prénom Nom de l’auteur.e, « Titre de l’extrait entre guillemets », dans Prénom Nom du responsable (dir.) s’il y a lieu, Titre du recueil en italique, Lieu d’édition, Éditeur, collection s’il y a lieu, année de publication [année de la première publication s’il y a lieu], numéros des pages de début et de fin ou numéro de la page citée.

Si l’auteur de l’extrait est également le directeur du recueil, ajouter la mention (dir.) après son nom et retirer la mention du directeur de la publication précédant le titre. S’il s’agit d’un chapitre de livre extrait d’un ouvrage, supprimer « dans ».

Amélie Hamel, « L’essor du néo-latin », dans Jean-François Cottier (dir.), Grandeur et décadence de la littérature de la fin du Moyen Âge, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 45-56.

Lee Maracle, « Oratory on Oratory », dans Smaro Kamboureli et Roy Miki (dir.), Trans.Can.Lit. Resituating the Study of Canadian Literature, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2007, p. 55-70.

Présentation d’un article tiré d’une revue 

Prénom Nom, « Titre de l’article entre guillemets », Titre de la revue en italique, volume s’il y a lieu, numéro, saison ou mois de sa parution s’il y a lieu et année de publication, numéros des pages de l’article ou numéro de la page citée.

Paul Ricœur, « La structure, le mot, l’événement », Esprit, vol. 35, no 5, mai 1967, p. 801.

Jasmine Sihra, « She Falls for Ages and Imagines Future After Apocalypse », Journal of Art, Media, and Visual Culture, vol. 3, no 1, nov. 2021, p. 226-38.

Présentation d’une thèse de doctorat ou d’un mémoire de maîtrise

Prénom nom, Titre de la thèse ou du mémoire en italiques, thèse de doctorat ou mémoire de maîtrise, université, année de dépôt.

Alex Gagnon, La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècles), thèse de doctorat, Université de Montréal, 2015.

Présentation d’une page tirée d’un site internet

Prénom Nom, « Titre de la page entre guillemets », Nom du site internet en italique, <URL entre chevrons> (date de la dernière consultation entre parenthèses suivant le format suivant : page consultée le XX mois YYYY).

Catherine Mavrikakis et Andrea Oberhuber, « Appels à contributions », MuseMedusa, <https://musemedusa.com/annonce/appels-a-contributions/> (page consultée le 22 novembre 2012).

Présentation d’une image conservée dans un musée ou dans une collection privée

Prénom Nom de l’artiste, Titre de l’œuvre en italique, date de la réalisation de l’œuvre, type de l’œuvre (format de l’œuvre entre parenthèses), lieu de conservation de l’œuvre ou mention du droit d’auteur s’il y a lieu et de la date entre parenthèses (photographie : Prénom Nom du photographe de l’œuvre entre parenthèses, s’il y a lieu).

Auguste Bernard d’Agesci, Femme lisant les Lettres d’Abélard et Héloïse, 1780, huile sur toile (81,3 x 64,8 cm), The Art Institute of Chicago.

 

Résumé

Chaque contribution doit être accompagnée de deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais, comptant chacun environ 1000 caractères (espaces incluses). Veuillez aussi inclure un résumé en allemand pour les contributions rédigées dans cette langue.

Mots-clés

Chaque contribution doit être accompagnée de deux listes de 10 mots-clés séparés par des virgules, l’une en français, l’autre en anglais, ordonnées chacune du plus général au plus spécifique ; les mots clés serviront à l’établissement des métadonnées facilitant l’indexation du site par les moteurs de recherche. Veuillez aussi inclure une liste de mots clés en allemand pour les contributions rédigées dans cette langue.

Notice bio-bibliographique

Chaque contribution doit être accompagnée d’une notice bio-bibliographique comptant environ 500 caractères (espaces incluses), dans laquelle le contributeur présente sommairement, le cas échéant, son établissement d’attache, ses activités de recherche et ses publications les plus récentes.

Nombre de caractères

Les articles seront d’une longueur d’environ 30 000 caractères (espaces incluses).

Modalité d’envoi

Les contributions doivent être envoyées par voie électronique à [email protected] et, si indiqué dans l’appel, au·x responsable·s du dossier.

Format du fichier

Les contributions doivent être soumises au format .doc ou .docx.

Langue

Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en allemand.