Protocole de rédaction

Modalités d’envoi

Les contributions doivent être envoyées par voie électronique à revue@musemedusa.com.

Format du fichier

Les contributions doivent être soumises au format doc.

Langue

Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en allemand.

Nombre de caractères

Les contributions peuvent compter jusqu’à max. 30 000 caractères (espaces incluses).

Typographie

Veuillez respecter les règles de ponctuation et de typographie de la langue dans laquelle vous rédigez votre contribution. Les lettres majuscules doivent être accentuées, le cas échéant.

Pour les siècles, veuillez écrire le nombre en chiffres romains suivis par l’adjectif ordinal abrégé (ex : XVIIIe siècle ; XVIIIth century).

Mise en page

Le corps du texte doit être formaté selon les paramètres suivants :

Police d’écriture : Times New Roman.
Taille de caractère : 12.
Alignement du texte : justifié.
Interligne : double.

Veuillez sauter une ligne entre chaque paragraphe et ne pas utiliser l’alinéa.

Les intertitres doivent être précédés de la balise <h3> et suivis de la balise </h3>, comme dans l’exemple suivant : <h3>Intertitre</h3>.

Veuillez considérer que la mise en page de votre document telle qu’elle apparaît dans votre logiciel de traitement de texte ne sera pas fidèlement reproduite sur notre site. Conséquemment — et en particulier dans les textes de création —, nous vous invitons à ne pas trop travailler le blanc de la page ou la typographie.

Références

Les notes de bas de page doivent être insérées en utilisant la fonction « Note de bas de page » de votre logiciel de traitement de texte.

Toutes les citations doivent être suivies d’un appel de note et les références bibliographiques doivent apparaître en note de bas de page. Les citations en exergue doivent être alignées à droite et suivies d’un appel de notes comme les autres citations :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.1

Les citations de quatre lignes ou plus doivent être présentées sans guillemets, précédées et suivies d’un retour à la ligne et formatées en taille de caractère 10, à simple interligne et en retrait d’un centimètre à gauche et à droite, comme dans l’exemple suivant :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In pellentesque faucibus eros, a cursus tortor commodo vitae. Proin blandit volutpat mauris, volutpat imperdiet quam hendrerit ut. Curabitur arcu ligula, varius ac lobortis eu, blandit quis magna. Suspendisse aliquam felis eget dui consectetur ut dignissim odio malesuada.1

Les références bibliographiques doivent être rédigées selon les normes du modèle européen :

1. Présentation pour un volume

Prénom et nom, Titre en italique, trad. Prénom et nom du traducteur s’il y a lieu, nombre de volumes s’il y a lieu, Lieu d’édition, Éditeur, année de la présente publication, [année de la première publication s’il y a lieu].


Roland Barthes, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.

Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, trad. Maurice de Gandillac, Paris, Éditions Allia, 1973.


2. Présentation pour un texte tiré d’un recueil ou d’un ouvrage collectif, ou pour un chapitre de livre

Prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’extrait entre guillemets », dans Prénom et Nom du responsable (dir.) s’il y a lieu, Titre du recueil en italique, Lieu d’édition, Éditeur, année de publication, numéros des pages de début et de fin. Si l’auteur de l’extrait est également le directeur du recueil, ajouter la mention (dir.) après son nom. S’il s’agit d’un chapitre de livre extrait d’un ouvrage, supprimer « dans ».


Amélie Hamel, « L’essor du néo-latin », dans Jean-François Cottier (dir.), Grandeur et décadence de la littérature de la fin du Moyen Âge, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013, p. 45-56.

Erich Auerbach (dir.), « La cicatrice d’Ulysse », Mimésis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968 [1957], p. 11-34.


3. Présentation d’un article tiré d’une revue

Prénom et nom, « Titre de l’article entre guillemets », Titre de la revue en italique, volume et/ou numéro de la revue, saison ou mois de sa parution s’il y a lieu, année de publication, numéros des pages de l’article.


Philippe Lejeune, « Le pacte autobiographique », Poétique, no 14, 1973, p. 137-162.

Paul Ricœur, « La structure, le mot, l’événement », Esprit, vol. 35, no 5, mai 1967, p. 801-821.


4. Présentation d’une page tirée d’un site internet

Prénom et nom, « Titre de la page entre guillemets », Nom du site internet en italique, <URL entre chevrons> (date de la dernière consultation entre parenthèses).


Catherine Mavrikakis et Andrea Oberhuber, « Appels à contributions », MuseMedusa, <http://musemedusa.com/annonce/appels-a-contributions/> (page consultée le 22 novembre 2012).


5. Présentation d’une image conservée dans un musée ou dans une collection privée

Prénom et nom de l’artiste, Titre de l’œuvre en italique, date de la réalisation de l’œuvre, type de l’œuvre (format de l’œuvre entre parenthèses), lieu de conservation de l’œuvre ou mention du droit d’auteur s’il y a lieu (prénom et nom du photographe de l’œuvre entre parenthèses, s’il y a lieu).


Auguste Bernard d’Agesci, Femme lisant les Lettres d’Abélard et Héloïse, 1780, huile sur toile (81,3 x 64,8 cm), The Art Institute of Chicago.

Pierre Gauvreau, Le Manteau d’Arlequin, 1961, huile sur toile (45,8 x 35,6 cm) © Succession Pierre Gauvreau/SODRAC (2012) (photographie : Daniel Roussel).


Veuillez employer les abréviations latines « op. cit. » (pour un ouvrage déjà cité), « loc. cit. » (pour un article ou un chapitre déjà cités) et « Ibid. » (pour citer la même référence qu’à la note précédente) conformément aux indications de la section C du guide présenté à la page suivante: 12.2.3 Abréviation des références.

Abréger le titre de l’œuvre (des œuvres) à l’étude et le(s) mettre en italiques. Par exemple, La valse aux adieux = VA. Indiquer en note, à la première occurrence, une formule du type « Désormais VA ».

Contenu multimédia

Du contenu multimédia peut être intégré aux contributions, mais certaines conditions s’appliquent, notamment en ce qui concerne le format des fichiers et les droits d’auteur. Le cas échéant, veuillez contacter Mathieu Laflamme.

Résumé

Chaque contribution doit être accompagnée de deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais, comptant chacun environ 1000 caractères (espaces incluses). Veuillez aussi inclure un résumé en allemand pour les contributions rédigées dans cette langue.

Mots clés

Chaque contribution doit être accompagnée de deux listes de 10 mots clés séparés par des virgules, l’une en français, l’autre en anglais, ordonnés chacune du plus général au plus spécifique ; les mots clés serviront à l’établissement des métadonnées facilitant l’indexation du site par les moteurs de recherche. Veuillez aussi inclure une liste de mots clés en allemand pour les contributions rédigées dans cette langue.

Notice bio-bibliographique

Chaque contribution doit être accompagnée d’une notice bio-bibliographique comptant environ 500 caractères (espaces incluses), dans laquelle le contributeur présente sommairement, le cas échéant, son établissement d’attache, ses activités de recherche et ses publications les plus récentes.